University and College Presidents' Climate Change Statement of Action for Canada

Les changements climatiques sont un problème dont l’humanité doit s’occuper de toute urgence. Déjà, leurs premiers effets se font sentir et nous demandent d’agir dès maintenant et à plus long terme.Nous croyons que les universités et les collèges du Canada tiennent là une occasion unique de préparer un avenir durable à la société par leurs activités de recherche et d’enseignement, en donnant l’exemple et en accélérant la découverte de solutions sociétales applicables à l’extérieur de leurs campus.

C’est pourquoi, le 13 mars 2008, six présidents d’universités de la Colombie-Britannique ont signé un Énoncé d’action sur les changements climatiques les engageant, ainsi que leur établissement, à faire preuve de leadership et à apporter les changements nécessaires pour s’attaquer à ce problème. Depuis, d’autres présidents d’établissements postsecondaires du Canada ont manifesté leur appui à la lutte contre les changements climatiques.

L’Énoncé est inspiré du succès de l’American College & University Presidents' Climate Commitment (ACUPCC), déclaration comptant maintenant plus de 600 signataires qui se sont engagés à atteindre la neutralité climatique. Tout comme l’ACUPCC, la déclaration canadienne met l’accent sur la responsabilité des universités de réduire leurs émissions et sur les possibilités d’accélérer la découverte de solutions globales débordant les frontières des campus.

Nous invitons tous les établissements d’enseignement postsecondaire à se joindre à nous dans cette entreprise d’une importance vitale.

Télécharger en PDF (5.5 MB)
Nécessite le logiciel gratuit Adobe® Reader®.